TISSUS COTON
Magasin de tissus coton à Paris
Citeaux Mural : pour un tissu coton de qualité
Notre magasin est spécialisé dans les tissus d’ameublement (coton, soie, velours…).
Basée sur Paris, nous vous proposons de nombreuses gammes de tissu d’ameublement (tissus soie, tissus coton, tissus velours, tissus à pois…) parmi lesquelles vous trouverez sans doute le tissu que vous désirez à un prix défiant toute concurrence.
Nous disposons d’une gamme complète de tissus au mètre à prix très abordable.
Laissez votre imagination débordée en créant vos propres objets de décoration (nappes, rideaux, coussins, housse de canapé, linge de maison, tête de lit, décoration de table…) .
Du coton au tissu coton, petite histoire !
Le coton est une fibre végétale qui entoure les graines des cotonniers. Cette fibre est en général transformée en fil qui est tissé par la suite pour fabriquer des tissus.
Le coton est la fibre naturelle la plus produite dans le monde. C’est en Inde, que l’art du tissage de coton va se développer.
Puis l’usage du coton se diffuse plus à l’ouest par le biais des conquêtes arabes. Avec la révolution industrielle, la production de coton s’intensifie.
Près de 24 millions de tonnes produites chaque année. Les vêtements en coton même les plus fins deviennent alors accessibles à tous.
Les principaux pays producteurs de sont la Chine, les Etats Unis et l’Inde. On trouve du coton dans 80 pays à travers le monde. Le coton est présent partout (vêtements, tenus de travail, et même les billets de banque papier 100% en coton).
Des usines permettent de transformer la fibre de coton en fil, puis en tissu. Ces usines ne se situent pas toujours dans les pays producteurs de coton. Pour passer du coton brut au fil, l’étape de filage fait généralement appel à des procédés mécaniques.
Viennent ensuite l’étape du tissage et tricotage. Les fils de coton sont assemblés afin de constituer le tissu coton. Lorsque la fleur de coton est filée, sa fibre est étirée et donc déformée. Elle est ensuite tissée puis le fabricant passe cette pièce de tissu en machine afin que la fibre reprenne sa fome initiale.
On compte 5 étapes à la fabrication du coton :
. L’egrenage (juste après la récolte), les fibres sont séparés de la graine par des égreneuses.
. Filature (le coton devient fibre, il est ensuite catalogué), consiste à ouvrir la fibre venant des balles, à la nettoyer, à la mélanger, puis à la mettre sous forme de mèche avant la filature.
. Le tissage (le fil devient un article textile), par la torsion
. La finition (blanchiment, teinture ou impression donnant un aspect soyeux et brillant et renforçant la résistance)
. La transformation (artistiques ou commercial)
Maintenant que vous connaissez à peu près tout sur l’histoire de la fabrication du coton, vous souhaitez revêtir un vieux canapé en tissu coton, n’attendez plus et faites appel à Citeaux Mural.
Plus de renseignements sur Citeauxmural.fr
Si vous souhaitez obtenir plus de renseignements sur toutes les gammes de nos tissus (tissus soie, tissus coton, tissus velours…), nous vous accueillons du Lundi de 14h à 19h et du Mardi au Samedi de 9h30 à 19h au 225, rue du Faubourg Saint Antoine 75011 Paris.
Vous pouvez également nous joindre par téléphone au 01.43.79.01.43 ou via notre site internet Citeauxmural.fr .
Nous nous ferons un plaisir de vous renseigner sur les meilleurs tissus coton…